Back

Le Laboratoire « Gestion des Ressources Animales Locales « GRAL » a été agréé en 2016. Il est formé de quatre (04) équipes de recherches.

Directrice du Laboratoire : Dr. Safia TENNAH

ÉquipesDésignationChef d’Equipe
Équipe 1Épidémie-surveillance des maladies parasitaires chez les animaux de race localeDr. GHALMI
Équipe 2Amélioration génétique et gestion de la biodiversité des ressources animales localesDr. TENNAH
Équipe 3Évolution génétique des agents microbiens pathogènesDr. AZZAG
Équipe 4Prévention et contrôle des principales maladies animalesDr. HAFSI

Objectifs

Le laboratoire de Gestion des Ressources Animales Locales a comme orientation fondamentale la valorisation des ressources animales locales. Ce laboratoire vise donc une meilleure connaissance des ressources animales locales et une revalorisation de ces races qui sont le plus souvent négligées. Notre recherche s’articulera autour de 4 axes principaux : l’étude des pathologies associées à ces animaux, la prévention et la lutte contre ces maladies par développement de vaccins recombinants, l’étude de la résistance génétique des races locales aux infections parasitaires et bactériennes pour mettre en évidence les gènes impliqués ainsi que les mécanismes d’action et enfin l’amélioration génétique de ces races animales locales et conservation de la biodiversité génétique.

Le but principal est celui de préserver les caractères rustiques utiles comme la meilleure adaptation au climat ou une meilleure résistance aux maladies endogènes tout en améliorant les qualités zootechniques (production laitière, production de viande, …).

Compétences spécifiques et composantes des équipes de recherche

Le Laboratoire de recherche GRAL est constitué d’enseignants chercheurs de l’ENSV (14), de compétences internationales (09) (Université de Liège-Belgique, Ecole d’Alfort-France) et de doctorants (15).

Effectif

  • Professeurs : 08
  • Maître de Conférences A (ENSV) : 06
  • Maître de Conférences B (ENSV) : 02
  • Maître-Assistant A (ENSV) : 06
  • Maître-Assistant B : 01
  • Doctorants (ENSV) : 15